Retour sur la Journée des Doctorant(e)s Postdoctorant(e)s de l’UNH

Retour sur la Journée des Doctorant(e)s Postdoctorant(e)s de l’UNH

Le 9 avril dernier, l'Unité de Nutrition Humaine a organisé une journée spéciale dédiée à ses doctorant(e)s et post-doctorant(e)s. L'objectif ? Favoriser les échanges, créer des liens entre ceux qui ne se connaissaient pas encore.

Au cours de cette journée, les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s ont eu l’occasion de faire connaissance à travers diverses animations. 

Un premier moment convivial a permis de « briser la glace », Didier REMOND, Directeur d’unité a initié le jeu. Pour ceux qui ne se connaissaient pas encore, ces moments ont été l'occasion idéale de créer des liens et d'établir des relations professionnelles précieuses pour leur parcours académique et leur future carrière. 

Au-delà des échanges informels, ils ont ensuite eu l'opportunité de présenter leurs sujets de thèse ou le projet dans lequel ils sont impliqués. Cette expérience leur a permis de partager leurs recherches et de recevoir des commentaires constructifs, tout en renforçant leur capacité à communiquer efficacement sur leur sujet d'étude.

La journée a été enrichie par la présence de Jonathan Andraud (Clermont Auvergne Innovation), venu expliquer l’importance de l'innovation et de la valorisation dans le domaine de la nutrition.

 Au-delà des présentations scientifiques, l’unité a souhaité leur apporter un appui concret sur les perspectives d’après thèse sur la base des témoignages de certains chercheurs   Ainsi, ils ont eu le privilège d'échanger avec une chercheure, Marine Gueugneau et un maître de conférence, Alexandre Pinel. Ceux-ci ont ainsi partagé leur expérience, expliqué en quoi consiste leur métier et comment ils ont atteint leur position actuelle. Leurs témoignages ont été source d'inspiration pour les doctorants, leur offrant un aperçu des possibilités de carrière dans le domaine de la recherche en nutrition.
Cette organisée par l'Unité de Nutrition Humaine a renforcé le sentiment de communauté au sein de l'unité et a stimulé la passion des doctorants pour la recherche en nutrition, ouvrant la voie à de futures collaborations en initiant d’ores et déjà la naissance d’un collectif de nouveaux chercheur(e)s.