ECREIN

Micro-Environnement CellulaiRe, Immunomodulation et Nutrition

Responsable : Florence CALDEFIE-CHEZET

Objectif de recherche

L'objectif principal de l’équipe ECREIN est de caractériser la réponse des cellules immunocompétentes (CICs, ie cellules immunitaires, adipocytaires, endothéliales, épithéliales, chondrocytaires) aux variations de leur micro-environnement. Celui-ci s'inscrit dans le domaine de l'immunonutrition avec deux objectifs majeurs :1) Identifier les relations entre les altérations immunitaires/inflammatoires et les désordres métaboliques en lien avec le statut nutritionnel en situation physio-pathologique (notamment vieillissement, cancer, obésité, pathologies osteo-articulaires, allergies et intolérances alimentaires).

Ecrein

 

1) Identifier les relations entre les altérations immunitaires/inflammatoires et les désordres métaboliques en lien avec le statut nutritionnel en situation physio-pathologique (notamment vieillissement, cancer, obésité, pathologies osteo-articulaires, allergies et intolérances alimentaires).

2) Maintenir/optimiser les capacités de réponse des cellules immunocompétentes par des interventions nutritionnelles ciblées dans une approche préventive et/ou thérapeutique. Pour cela, une stratégie de modulation du dialogue entre les CICs et les autres tissus (sein, intestin, os notamment) est développée par l’utilisation de bioactifs immunomodulateurs (pré et probiotiques, vitamine D, bioactifs végétaux), afin de prévenir le risque de pathologie chronique associée au vieillissement.

Dans ce cadre, nous sélectionnons et évaluons des plantes/bioactifs d’origine naturelle exerçant des effets sur les cellules immunocompétentes et/ou à activité anti-proliférative grâce à nos compétences associées en phytochimie et biologie.

Nous intervenons dans les thèmes :

Nutrition et mécanismes d’adaptation tissulaire et cellulaire
Produits végétaux, santé et alimentation durable