INTEGRATE

INTEGRATE « Aire splanchnique, signaux et homéostasie métabolique »

L’équipe INTEGRATE se consacre à l’étude d’un acteur essentiel de notre santé métabolique : l’aire splanchnique, c’est-à-dire l’ensemble formé par l’intestin, le foie, le pancréas et les tissus adipeux qui les entourent. Cette zone joue un rôle central : elle transforme les aliments en nutriments utilisables et produit des signaux biologiques déterminants pour l’équilibre du métabolisme. L’ambition de l’équipe est de mieux comprendre comment cette aire influence l’utilisation des nutriments par l’organisme, en particulier dans des contextes de vieillissement, de dérèglements métaboliques ou de changements alimentaires.

Responsable : Isabelle Savary-Auzeloux

Pourquoi s’intéresser à l’aire splanchnique ?

Les recherches menées depuis des années au sein de l’UNH ont montré que les réponses de notre organisme à l’alimentation ne dépendent pas uniquement de ce que nous mangeons, mais aussi de la manière dont l’intestin, le foie et le microbiote intestinal transforment et redistribuent les nutriments après un repas. Cette étape, appelée phase postprandiale, conditionne directement la qualité et la quantité des nutriments disponibles pour les autres organes, tels que le muscle ou le système vasculaire. Or, cette étape est influencée par de nombreux facteurs : la composition de l’alimentation, l’interaction entre nutriments et composés bioactifs (dont les polyphénols), la composition du microbiote intestinal, mais aussi l’âge, l’inflammation ou l’insulino-résistance. L’équipe a notamment montré que, chez les personnes âgées, l’aire splanchnique séquestre davantage d’acides aminés, réduisant ainsi ceux disponibles pour les muscles — un phénomène pouvant contribuer à la sarcopénie.

Des signaux qui orchestrent le métabolisme

L’aire splanchnique n’est pas qu’un lieu de passage : c’est aussi un organe endocrinien. Elle libère des médiateurs comme :

  • les nutriments-signaux (ex. acides aminés, acides gras à chaîne courte),
  • les incrétines, hormones digestives qui contrôlent l’insuline,
  • les vésicules extracellulaires (VEs), nanostructures capables d’influencer la fonction de nombreux tissus.

Ces signaux sont au cœur des recherches d’INTEGRATE, notamment dans un contexte où certains — comme les VEs — commencent seulement à révéler leur importance dans la communication entre organes.

Objectifs scientifiques

L’équipe INTEGRATE structure ses recherches en deux grands axes :

  1. Comprendre comment l’aire splanchnique utilise et libère les nutriments, en particulier dans des régimes plus végétalisés et/ou chez des populations vulnérables (seniors, personnes en surpoids ou en insulino-résistance). Des projets en cours portent sur la digestibilité des protéines végétales et la biodisponibilité en nutriments qui en découle (ex : acides aminés, polyphénols) ou encore le rôle des VEs postprandiales.
  2. Explorer le rôle endocrinien de l’aire splanchnique : étude des VEs issues de l’intestin et du foie, du rôle du microbiote sur la sécrétion d’incrétines comme le GLP-1, d’autres incrétines intestinales ou des hormones sécrétées par l’aire splanchnique (ex : l’insuline), et développement de stratégies nutritionnelles innovantes agissant via ces signaux.
INEGRATE.jpg

Contact

isabelle.savary-auzeloux@inrae.fr