Formations et enseignements

Formations et enseignements

Formation

Nos enseignants-chercheurs et chercheurs de l'unité sont très impliqués dans l'enseignement autour de la nutrition, proposé à l'Université Clermont Auvergne. Ils participent également aux divers évènements de vulgarisation locaux (Nuées Ardentes), nationaux (Savanturiers) ; des animations dans des écoles (Plan'EAt)... .

Formation doctorale

L'unité est rattachée à l'école doctorale Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement.  49 Agents sont détenteurs de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) pour l'encadrement de thèses. Nous accordons une grande importance à cette formation en apportant notre savoir-faire ; en proposant des formations adaptées ; en donnant l'opportunité de participer à divers évènements (locaux, nationaux, internationaux). 

Master biologie santé 

Pour répondre aux demandes de la société dans le but de mieux appréhender les problématiques de santé en lien avec les maladies chroniques, le master propose de vous former :
- à une approche pluridisciplinaire en Biologie fondamentale et translationnelle ;
- à l'innovation dans le développement de produits à visée santé.

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DU Nutrition agression et maladies chroniques

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les capacités de :
•    Maitriser les bases physiologiques et thérapeutiques de la nutrition notamment pour les patients agressés ou porteurs de maladies chroniques.
•    Avoir la connaissance des désordres métaboliques et nutritionnels observés au cours de ces affections.
•    Connaître la prise en charge et les besoins nutritionnels spécifiques des maladies chroniques.
•    Connaître les outils, les techniques et les principes de la Nutrition pour la prise en charge de tout patient agressé ou porteur de maladies chroniques, hospitalisé ou à domicile.

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DU Nutrition et activité physique

Le diplôme est décliné en un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances générales concernant la nutrition et l’activité physique, et deux options, chacune ouverte une année sur deux, permettant d’aborder spécifiquement ces notions au regard de populations et de finalités différentes :
• Option Prévention-Santé : acquérir les connaissances théoriques et pratiques du rôle préventif et curatif de l’activité physique et de la nutrition chez l’individu sain ou malade
• Option Performance sportive : acquérir les connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge nutritionnelle de l’individu sportif dans un but d’optimisation de la performance

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DIU Européen de nutrition clinique et métabolisme

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme sont multiples :
• Maîtriser les bases physiologiques de la nutrition et du métabolisme
• Appréhender, connaître les aspects galéniques et pharmaceutiques de la nutrition artificielle
• Connaître les outils, les techniques et les principes de la prescription de la nutrition artificielle dans les maladies aigues et chroniques
• Approfondir la connaissance des malades justifiant la prescription d’une nutrition artificielle

DIU Troubles des conduites alimentaires

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme visent à :
• Former les professionnels de la prise en charge pluridisciplinaire et multi professionnelle des Troubles du Comportement Alimentaire dans l’inter-région Auvergne Rhône Alpes 
• Développer une culture et un langage commun afin de poser les bases de collaborations futures entre les professionnels, indispensables pour améliorer la prise en charge de ces patients 

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DIU Médecine de l'obésité

L’objectif de cette formation diplômante, éligible au DPC, est de permettre aux professionnels de santé de développer leurs connaissances et leurs compétences dans la prise en charge de l’obésité, et de mettre en place avec le patient un projet personnalisé de soins.

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DIU Phytothérapie 

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme :                                                                                            • Acquérir des connaissances et des compétences relatives à la prescription ou au conseil en phytothérapie (notions générales de pharmacognosie, études de cas cliniques de la physiopathologie jusqu’au choix des plantes et de leurs formes pharmaceutiques)
• Offrir aux praticiens une alternative ou un complément à l’allopathie traditionnelle

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