VaRIAe

VaRIAe

Variabilité de la Réponse Individuelle à l’Alimentation

Responsable : Sergio Polakof

Présentation

L’objectif de l’équipe VaRIAe est de décrire, comprendre et prédire la variabilité interindividuelle des réponses métaboliques et inflammatoires à l’alimentation, afin de développer des stratégies nutritionnelles personnalisées pour un vieillissement en meilleure santé.

Stratégie scientifique

L’équipe VaRIAe développe une approche originale pour explorer la variabilité interindividuelle dans la réponse à l’alimentation. En effet, il a été montré sur diverses cibles santé (perte de poids, hypertension, glycémie et lipémie post-prandiales...) que certains sujets répondaient mieux que d’autres à des interventions nutritionnelles. Il existe donc un potentiel pour améliorer les recommandations nutritionnelles en prenant en compte les différences inter-individuelles.  Ces différences concernent aussi bien le métabolisme que les réponses physiologiques, et résultent de l’interaction complexe de facteurs intrinsèques (âge, sexe, génétique…) et extrinsèques (alimentation, microbiote, activité physique, environnement). La perte des flexibilités métabolique et inflammatoire à la mi-vie est une cible privilégiée car elle peut être considérée comme un marqueur précoce de dérèglements susceptibles de favoriser l’apparition de maladies cardiométaboliques au cours du vieillissement. 
La caractérisation des réponses individuelles à l’alimentation, et l’identification de leurs déterminants majeurs permet de définir des métabotypes, c’est-à-dire des groupes de personnes partageant des caractéristiques communes de réponse à l’alimentation. Des analyses complémentaires viendront ensuite tester nos hypothèses sur les mécanismes physiologiques et métaboliques à l’origine des différences observées entre ces métabotypes.
L’ambition de VaRIAe est de produire des connaissances transférables en stratégies nutritionnelles sur mesure, et accessibles au plus grand nombre, afin de contribuer à un vieillissement en meilleure santé pour tous.

Nos objectifs scientifiques sont organisés en trois thèmes 

1.    Comprendre la variabilité des réponses postprandiales métaboliques et inflammatoires

  • Identifier des profils individuels de réponse aux aliments sur les plans glycémique et lipémique, afin d’élucider les mécanismes physiologiques associés et d’améliorer la prévention du risque cardiométabolique
  • Identifier les métabotypes les plus à risque d’un défaut d’anabolisme protéique musculaire.
  • Explorer la variabilité de la réponse inflammatoire et identifier des groupes à risque de dérives inflammatoires sur la base des médiateurs clés (oxylipines et cytokines).
  • Explorer les interactions entre les métabotypes à risque et le statut hormonal des femmes pendant la transition ménopausique.

2.    Explorer la variabilité dans l’absorption et le métabolisme de constituants alimentaires d’intérêt, et son impact sur leurs effets santé

  • Identifier et décrire les métabotypes existants pour le métabolisme de polyphénols d’intérêt majeur en prévention du risque cardiométabolique.
  • Décrire la variabilité de réponse aux acides gras oméga 3 alimentaires sur l’inflammation.

3.    Explorer les associations entre les métabolomes et des outcomes santé/vieillissement 

  • Caractériser finement les expositions nutritionnelles individuelles par l’exploration du food métabolome.
  • Décrire, comprendre et prédire l’évolution des phénotypes métaboliques.

Approches et méthodes

  • Études cliniques innovantes : études d’intervention nutritionnelle, recrutement inclusif et diversifié, participation à domicile, auto-collecte d’échantillons, recherche participative (RéseautAGE).
  • Cohortes prospectives : collaborations en France (SuViMax, Nutrinet-Santé, B’Cube, Milieu Intérieur), Europe (Whitehall, BASE II, Di@bet.ES) et Canada (NuAGE).
  • Phénotypage multi-dimensionnel : consommations et expositions alimentaires, capacités métaboliques, réponse inflammatoire, santé orale et vasculaire,… (tests fonctionnels, questionnaires, analyses biochimiques et multi-omiques…).
  • Exploration intégrée des expositions et des métabolismes par métabolomique.
  • Exploration mécanistique : traceurs métaboliques, stimulation inflammatoire ex-vivo, modèles animaux rongeur et mini-porc (vieillissement, obésité/insulinorésistance). 
     

 

Contact

sergio.polakof@inrae.fr