ASMS

Alimentation, Santé Musculaire et Sarcopénie

Responsable : Yves BOIRIE

Thèmes de recherche et Objectifs

Le vieillissement est associé à une perte progressive des fonctions physiologiques et des capacités fonctionnelles de l'organisme. Le système musculo-squelettique est plus particulièrement affecté par le vieillissement et les pathologies chroniques et ses altérations entraînent une diminution de la masse/fonction musculaire, appelée sarcopénie. La perte progressive de mobilité qui en résulte favorise le développement du syndrome métabolique, la sédentarité et l'augmentation du risque de chute. De plus, une faible masse/force des muscles squelettiques est un facteur prédictif de morbidité et de mortalité. Ainsi, la prévention de la perte musculaire au cours du vieillissement et des pathologies chroniques est essentielle au maintien des capacités physiques à un âge avancé et à l'optimisation de la qualité de vie des personnes âgées et des patients.

L'équipe ASMS a une longue tradition de recherche sur le muscle squelettique, les métabolismes protéiques/énergétiques et les lipides/protéines alimentaires, avec un accent particulier mis sur le dialogue entre le muscle squelettique et le tissu adipeux. Nos programmes de recherche se concentrent principalement sur l'impact du processus de vieillissement et des maladies chroniques sur les réponses anaboliques musculaires et les altérations du métabolisme.

L'équipe a pour objectif de préserver la mobilité grâce à de nouvelles stratégies faisant appel à l'alimentation et à l'activité physique pour améliorer la fonction musculaire et prévenir les comorbidités liées à la sarcopénie. Notre recherche porte sur 1) les mécanismes moléculaires de la perte musculaire, 2) les interactions entre le muscle squelettique et l'adiposité, 3) les actions spécifiques et synergiques des aliments/nutriments et de l'activité physique sur la masse/fonction musculaire, et son métabolisme et 4) l'étude clinique du développement de la sarcopénie en lien avec le vieillissement et les maladies chroniques.

Nous concentrons nos recherches sur:

1.  La lipotoxicité musculaire comme facteur majeur de la sarcopénie en explorant le dialogue entre muscle squelettique et tissu adipeux, en particulier au sujet de la fonction mitochondriale.

2. Les stratégies préventives et thérapeutiques à travers des approches intégrées multimodales afin de limiter le développement de la sarcopénie au cours du vieillissement et des maladies chroniques.

3.  Les signatures moléculaires, phénotypiques ou comportementales de la sarcopénie pour faciliter son diagnostic et sa prise en charge.