Analyse des acides aminés

Analyse des acides aminés

Responsable : Nourreddine Hafnaoui

Hébergé par l’équipe iMPROVINg, le plateau d’analyse des acides aminés est sous la responsabilité de Nourredine Hafnoui. Il offre la possibilité de doser, dans tout échantillon biologique, la teneur en acides aminés, qu’ils soient libres ou constitutifs des protéines.
Outre le dispositif nécessaire à l’hydrolyse des protéines (blocs chauffants, tubes avec réfrigérants, évaporateur-concentrateur adapté aux acides), l’atelier dispose de 3 équipements complémentaires :

• Analyseur d'acides aminés : L-8900, Hitachi

Hitachi

L’analyse des acides aminés est basée sur leur séparation par chromatographie à échange de cations suivie d’une dérivation post-colonne avec de la ninhydrine. Cette technique est considérée comme la technique de référence.

L’analyseur L-8900 présente d’excellentes qualités de reproductibilité et de sensibilité.

 

 

• Analyseur élémentaire (C,H,N,S) : Vario micro cube, Elementar

Elementar

 

Cet analyseur détermine simultanément les éléments CHNS dans différentes matrices solides et liquides. En utilisant le facteur de conversion de 6,25, il permet la quantification des protéines dans les aliments et les tissus.

 

• HPLC : Ultimate 3000, Dionex

Dionex

 

atelier AA

Ce système HPLC est utilisé pour la quantification rapide d'acides aminés spécifiques. Des méthodes ont été développées pour la quantification des amino-thiols (cysteine, glutathion, Cys-Gly, ?-Glu-Cys, N-acétylcystéine ...) et des dipeptides contenant de l'histidine (carnosine, anserine ...), dans des fluides physiologiques. De plus, équipée d'un détecteur à barrette de diodes (DAD), cette HPLC est utile pour une première caractérisation de peptides issus de la digestion des protéines.

 

 

Bien que son activité réponde principalement aux besoins des chercheurs de l’unité, l’atelier est ouvert à des prestations ou collaborations externes.

Une grille tarifaire est disponible auprès du responsable.

Contact

noureddine.hafnaoui@inrae.fr

didier.remond@inrae.fr