8. Intéraction nutrition-médication

8. Intéraction nutrition-médication

Résumé du fait marquant

Dans le contexte du vieillissement de la population, la nutrition est un levier pour freiner la sarcopénie et maintenir l’autonomie des personnes âgées. Cette population est particulièrement sujette aux douleurs chroniques d’intensité faible à modérée, traitées en première intention par le paracétamol. Nous avions précédemment montré que la prise chronique de paracétamol induit un déficit en cystéine, associé à une aggravation de la sarcopénie. En utilisant la lignée murine transgénique bioluminescente CARE-LUC, nous avons étudié les conséquences d’un traitement chronique au paracétamol sur le voie de signalisation eIF2α‐ATF4 et ses conséquences métaboliques.

Cette voie est connue pour répondre au stress cellulaire généré par le manque d’un acide aminé indispensable. Nous avons montré qu'un traitement chronique au paracétamol entraine l'activation de la voie eIF2α‐ATF4 dans le foie et le muscle squelettique et confirmé que ce traitement induit une atrophie musculaire. La supplémentation alimentaire en cystéine lors de ce traitement médicamenteux prévient :

  • l’activation de la voie eIF2α‐ATF4 et de ses gènes cibles dans ces organes,
  • les perturbations métaboliques 
  • la perte de masse musculaire.

La supplémentation nutritionnelle en cystéine joue donc un rôle clé pour limiter les effets métaboliques indésirables induits par le traitement chronique au paracétamol. Nous travaillons actuellement sur le développement d’un complément nutritionnel pour personnes âgées dénutries sous traitement chronique au paracétamol.

DOI : 10.3390/ijms23137196

Contact : Isabelle Papet - Alain Bruhat