Dr Cyrielle VITURET

Dr Cyrielle VITURET

Ingénieure de recherche - Equipe Proteostasis

Vituret Cyrielle

Email : cyrielle.vituret@inrae.fr  
Tel : +33 (0)4 73 62 42 78

Activité support

En tant qu’ingénieure de recherche INRAE, mon domaine de compétence est la biologie moléculaire et cellulaire et plus particulièrement le transfert de gènes à l’aide de vecteurs viraux, dans le but de sur- ou sous-exprimer des protéines d’intérêt in vitro et in vivo. A ce titre, je suis la référente pour l’utilisation des vecteurs viraux et je participe à la formation des utilisateurs aux protocoles, mais aussi au travail en laboratoire L2 (règlementations et règles d’hygiène et sécurité liées à cette activité).

Activité de recherche

Ma mission consiste également à participer aux projets de recherche en lien avec la technologie NUTRIREG, application directe des recherches fondamentales de l’équipe. Cette technologie met la nutrition au service de la thérapie génique, en permettant la modulation de l’expression de gènes médicaments. Ceci est particulièrement intéressant notamment pour les protéines peu stables, qui sont ainsi délivrées in situ, ou encore pour les protéines pro-apoptotiques, dont la durée et le niveau d’expression sont ainsi contrôlés (voir plus de détails ci-dessous).

Activité transversale

Au sein de l’équipe PROTEOSTASIS, je suis en charge de l’animation de la qualité. Ceci fait partie intégrante de la démarche d’amélioration continue.

------------

NUTRIREG : un nouveau système d'expression génique modulable par une intervention nutritionnelle

NUTRIREG_principe

Exploitation de la voie de signalisation endogène GCN2/eIF2α/ATF4

Une carence alimentaire en un acide aminé indispensable (AAI) entraîne une baisse de la concentration sanguine de cet AAI. Lorsque celle-ci arrive en deçà d’un certain seuil, elle active la voie de signalisation GCN2/eIF2α/ATF4 qui conduit à la traduction du facteur de transcription ATF4. Celui-ci se lie aux séquences AARE (Amino Acid Reponse Element) et entraîne l’expression de gènes spécifiques, permettant à l’organisme de s’adapter à la carence en AAI (transport des AAI, autophagie…).

Un régime carencé en un AAI comme activateur de l’expression du gène médicament

La technologie NUTRIREG consiste à placer un gène médicament sous la dépendance d’un promoteur artificiel basé sur les séquences AARE. La cassette d’expression est délivrée à un tissu cible par un vecteur viral et l’expression du gène médicament est induite par la consommation d’un régime carencé en un AAI. De manière intéressante, cette voie peut être rapidement éteinte par la consommation d’un repas complet.

NUTRIREG applicable en thérapie génique

Elle présente un avantage unique par rapport aux autres systèmes inductibles : elle n’est pas toxique et est donc potentiellement utilisable en médecine humaine. NUTRIREG est fonctionnelle dans plusieurs tissus. Cette modulation spatio-temporelle ouvre de nouvelles perspectives à la thérapie génique pour le traitement d’un grand nombre de pathologies (cancer, maladies neurodégénératives, maladies rares, ophtalmologie, thérapie cellulaire…).

Cette technologie NUTRIREG est issue de 20 ans de recherches conduites au sein de l’équipe et a été brevetée par l’INRAE et le CNRS.

Contact

Si vous êtes intéressés par la technologie NUTRIREG, vous pouvez prendre contact avec Pierre FAFOURNOUX, Alain BRUHAT ou Cyrielle VITURET.

Publications 

Pubmed

Autres liens