4. Veillir en force : les bienfaits de l’inhibition du système endocannabinoïde

4. Veillir en force : les bienfaits de l’inhibition du système endocannabinoïde

Le maintien de la santé musculaire est essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et éviter les risques accrus de maladies. Néanmoins, le vieillissement s’accompagne d’une diminution inéluctable de la masse musculaire et des capacités locomotrices, une condition appelée sarcopénie.

Avec l'âge, l'activité physique diminue souvent et, si les apports nutritionnels restent élevés, cela peut conduire à l'obésité, et plus spécifiquement à une "obésité sarcopénique", combinaison d’une faible masse musculaire et de l’obésité. 

Dans ce contexte, des chercheurs de notre unité se sont intéressés au système endocannabinoïde, essentiel pour la régulation de l'énergie dans le corps, et souvent suractivé en cas d'obésité. Il joue également un rôle majeur dans le développement et la fonction musculaires. L’inhibition de ce système chez la souris âgée obèse a diminué l’obésité en augmentant l’expression de gènes impliqués dans la dégradation des graisses par le foie, et en provoquant un brunissement du tissu adipeux, le rendant ainsi plus aptes à brûler les graisses pour produire de la chaleur. Bien que la masse musculaire n’ait pas été affectée par ce traitement, la coordination motrice et la force musculaire des souris se sont améliorées.

L'inhibition du système endocannabinoïde peut donc réduire l'obésité et améliorer la coordination et la force musculaire chez des souris âgées, sans changer leur masse musculaire. Cibler ce système au cours du vieillissement pourrait être une stratégie pour maintenir la fonction musculaire chez les personnes âgées. 
 

Contact : Olivier Le Bacquer

Voir aussi

Les autres faits marquants du département AlimH

Date de modification : 27 août 2024 | Date de création : 13 juin 2024 | Rédaction : COM