Des chercheurs chinois en visite à l’UNH

Une collaboration franco-chinoise pour comprendre la résistance à l’atrophie musculaire chez les animaux hibernants

Dans le cadre d’une collaboration avec la Northwest Université (NWU) de Chine située à Xi’an dans la province du Shaanxi, Etienne Lefai, directeur de recherche à l’UNH a accueilli le Dr Chang Hui (professeure associée) et Zhang Xin (doctorant).

La collaboration qui les unit s’articule autour des voies et mécanismes régulateurs communs chez les ours et les écureuils terrestres qui favorisent la résistance à l'atrophie musculaire. Les uns étant étudiés à INRAE, les autres à NWU.

En effet, l'ours en hibernation reste en torpeur pendant plusieurs mois, mais sa température corporelle ne baisse que de quelques degrés. Chez les écureuils terrestres, la torpeur de l'hibernation est régulièrement interrompue par des phases de réveil métabolique, et leur température corporelle baisse d'environ 5 °C. La comparaison de la physiologie, du métabolisme et des facteurs moléculaires de l'hibernation au niveau cellulaire nous permettra d'identifier les régulateurs communs de la masse musculaire et d'ouvrir des perspectives pour des approches translationnelles

La complémentarité évidente des deux modèles animaux pour aborder la même question scientifique nous permet d'envisager des perspectives ambitieuses pour cette collaboration.

VENUE COLLABORATEURS CHINOIS