Dr Martine DUCLOS

Dr Martine DUCLOS

Fiche contact

En raison du rôle majeur du muscle au sein de l’organisme, l’objectif est de maintenir la santé et le bien-être en combinant l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, pour maintenir la masse et les qualités musculaires, et donc la mobilité, et limiter les co-morbidités.

Activités de Recherche

Deux axes principaux sont définis :

1) augmenter voire maintenir la masse et la qualité musculaires, ainsi que la condition physique dans différentes situations physiologiques (vieillissement) ou pathologiques s’accompagnant de troubles métaboliques (diabète de type 2, obésité, cancer) en relation avec le niveau d’activité physique total, le type et l’intensité de l’activité physique et le temps total passé à des activités sédentaires. L’objectif est de privilégier la diminution du temps passé à des activités sédentaires et de le remplacer soit par une AP de faible intensité, voire d’AP d’intensité modérée ultérieurement.

2) Développer des stratégies innovantes en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour mettre en place et maintenir sur le long terme l’activité physique chez des sujets porteurs de pathologies chroniques qui affectent la mobilité. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les variations d’activité physique et de sédentarité dans le temps et l’impact d’une diminution du temps de sédentarité sur la qualité de vie, les performances physiques, les co-morbidités cardiométaboliques. L’hypothèse est que l’utilisation d’un smartphone avec mesure objectivable de l’activité physique de faible intensité et de la sédentarité devrait permettre de modifier de façon durable les comportements et favoriser ainsi le suivi de recommandations plus adaptées à cette population sédentaire et inactive. A l’instar de ce qui a été démontré chez des sujets sains, on peut  attendre  des effets significatifs sur la santé et les co-morbidités, avec une plus grande implication des patients.

Publications

Thivel D, Doucet E, Julian V, Cardenoux C, Boirie Y, Duclos M. Nutritional compensation to exercise- vs. diet-induced acute energy deficit in adolescents with obesity. Physiol Behav. 2017;176:159-64M.
Duclos M, G. Fleury, P. Lacomme, R. Phan, L. Ren, S. Rousset. An Acceleration Vector Variance based Method for Energy Expenditure Estimation in Real-Life Environment with a Smartphone/Smartwatch Integration. Expert Systems With Applications, 2016, doi 10.1016/j.eswa.2016.07.021.
Duclos M, Tabarin A. Exercise and the Hypothalamo-Pituitary-Adrenal axis. Front Horm Res 2016, 47, 12-26.
Lanhers C., Duclos M., Guttmann A., Coudeyre E., Pereira B., & Ouchchane L.  General Practitioners' Barriers to Prescribe Physical Activity: The Dark Side of the Cluster Effects on the Physical Activity of Their Type 2 Diabetes Patients. PLoSONE. Oct 15; 10 (10): e0140429, 2015.
Duclos M, Ouerdani A, Mormède P, Konsman JP. Food-restriction-induced hyperactivity: addiction or fleeing famine? Psychoneuroendocrinology 38(6) 884-97, 2013.
Duclos M, Coudeyre E, Ouchchane L. General practioners' barriers to physical activity negatively influence type 2 diabetes mellitus patients' involvement in regular physical activity. Diabetes Care 34 (7): e122, 2011

Parcours et Éléments de CV

Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (Physiologie), chef du service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles, CHU G. Montpied, Clermont-Ferrand
Diplômes universitaires :
DEA Biologie-Santé (1993)
Doctorat en Médecine (1994) spécialité Endocrinologie Métabolisme-Maladies de la Nutrition (DES)
Doctorat de l’Université Bordeaux 2 (1997)
Habilitation à Diriger des Recherches (2001)
Participation à des expertises nationales ou à des Commissions ministérielles
-Expertise INSERM sur « les effets bénéfiques de l’activité physique » (2006-2008)
-Commission Ministérielle Activité Physique-Prévention-Santé (2008)
-Expertise ANSES : "Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement" (2010)
- Comité National Sportif et Olympique Français (CNOSF) : membre de la commission du sport féminin, membre de la commission médicale du CNOSF expert, co-présidente de la commission Activité sportive-Santé (Dr A.Calmat)
- Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) : expert groupe de travail sur "PNNS-révision des repères relatifs à l'activité physique" (2013-2015)
- Institut National du Cancer :  expert groupe de travail sur « Activité physique pendant et après le cancer » (2013-2016)
- Fondation de France : expert pour comité « Sport Santé Insertion » (6 mai 2015-…)
- Haute Autorité de Santé : membre groupe de travail pour la prescription d’activité physique et sportive pour la santé (2017-…)
- Ministère des Sports : Conseillère scientifique pour le sport-santé depuis septembre 2013
- Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité : fondatrice et présidente du conseil scientifique
- International Chair on Cardiometabolic Risk : expert (Pr JP Despres, Université Laval, Quebec)( mars 2013-…)
- Union Européenne-OMS : expert français (point focal chargé de la mise en œuvre de la recommandation sur la promotion transversale de l'AP)