D

Dardevet Dominique

Équipe Improving
INRAE
Directeur de recherche

dominique.dardevet@inrae.fr

David Jérémie

Équipe Improving
INRAE
Technicien de la recherche

jeremie.david@inrae.fr

Delorme Yoann

IEN
INRAE
Technicien de la recherche

yoann.delorme@inrae.fr

Delort Laeticia

Équipe ECREIN
UCA
Activités de recherche :
Mes travaux de recherche se consacrent à l’étude des interactions entre les cellules épithéliales mammaires (cellules immunocompétentes barrières) et leur microenvironnement dans un contexte d’obésité. En effet, l’obésité, qui a atteint des proportions épidémiques et qui constitue l’une des maladies les plus importantes de ce siècle, est désormais reconnue comme un facteur de risque d’un certain nombre de cancers tels que le cancer du sein chez les femmes ménopausées. Mes travaux de recherche vont ainsi se consacrer à identifier le rôle du microenvironnement adipeux dans le développement de la pathologie cancéreuse mammaire via le développement de modèles de culture originaux (2D et 3D). De plus, nous travaillons activement à la découverte de nouveaux composés bioactifs d’origine végétale qui pourraient jouer un rôle dans ces interactions.
Caractérisation du dialogue entre cellules immunocompétentes et leur microenvironnement dans un contexte d’obésité
La compréhension du dialogue entre cellules épithéliales mammaires et cellules adipeuses ainsi que leurs produits de sécrétion semble aujourd’hui cruciale tout particulièrement en situation d’obésité. Nos travaux de recherche consistent à caractériser ce dialogue via le développement de différents modèles (culture monocouche, co-cultures et culture tridimensionnelle) en utilisant des lignées épithéliales humaines ainsi que des adipocytes matures extraits de femmes de poids normal ou obèses nous permettant d’évaluer l’activité proliférative et les mécanismes d’action mis en jeu.
Recherche de bioactifs immunomodulateurs d’intérêt et détermination de leurs effets biologiques
La biodiversité du milieu naturel offre des perspectives très larges d’étude de nouvelles molécules à intérêt thérapeutique. En effet, des propriétés antiprolifératives sont régulièrement décrites pour certaines huiles essentielles ou extraits végétaux. Dans ce cadre, nous cherchons à identifier de nouvelles molécules extraites de plantes et à évaluer leurs activités biologiques (anti-proliférative, anti-inflammatoire).

laeticia.delort@uca.fr

Durand Stéphanie

Équipe PFEM
INRAE
Ingénieure de recherche

stephanie.durand2@inrae.fr

Delabrise Coralie

Équipe Protéostasis
INRAE
Doctorante (2ème année)
Sujet de thèse : Biomarqueurs sanguins de l’atrophie musculaire chez l’Homme - Mécanismes d’action.

coralie.delabrise@inrae.fr