Identification de miRNA comme marqueurs prédictifs précoces de la prédisposition à l’obésité

Identification de miRNA comme marqueurs prédictifs précoces de la prédisposition à l’obésité

En Février 2021, le Programme Emergence - I-Site CAP2025 soutient 1 projet collaboratif entre l'équipe Proteostasis et l'équipe ASMS de l'UNH et porté par C. JOUSSE. L'objectif est l'Identification de miRNA comme marqueurs prédictifs précoces de la prédisposition à l’obésité.

Identifier de manière précoce la prédisposition à l’obésité est une étape importante dans la lutte contre les maladies métaboliques. A l’aide de 2 modèles expérimentaux complémentaires développés chez la souris, nous avons pour objectif d’identifier des marqueurs épigénétiques prédictifs d’une prédisposition à un dysfonctionnement métabolique.
Notre projet consiste :

  • à identifier, par RNA-Seq un ensemble de petits ARN non-codant (miRNA) donc l’expression est dérégulée de façon précoce chez des individus présentant une prédisposition à l’obésité et ceci avant même que les paramètres métaboliques ne soient altérés
  • à réaliser une étude préliminaire chez l’Homme permettant de valider la pertinence de ces cibles dans un contexte clinique.

A terme ces travaux pourraient conduire à la mise au point d’un test prédictif chez l’Homme basé sur un profil de marques épigénétiques et utilisable comme outil diagnostique de la prédisposition au développement de maladies métaboliques. 

Date de création : 07 juillet 2023 | Rédaction : LC