MOBIPATH

MOBIPATH

Conception d’un score de « dysmobilité » chez les patients atteints de pathologie chronique à partir de données cliniques, biologiques et comportementales.

Projet 2019-2020 du dispositif de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du challenge scientifique 3 de l’I-SITE : la mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé. Coordinateur : Frédéric Costes.

Au cours des pathologies chroniques, l’altération de la mobilité est un facteur pronostic puissant connu mais mal évalué. La mise en place d’une plateforme d’évaluation de la mobilité au sein du CHU de Clermont Ferrand, soutenue par I-SITE, permet d’explorer des cohortes de patients souffrant de différentes pathologies chroniques. L’objectif du projet est de : 1) créer une base de donnée en interface avec le dossier des patients, intégrant des informations numériques (différents tests physiques, composition corporelle), des résultats de questionnaires saisis en ligne, des résultats de dépense énergétique et de choix alimentaires (application WellBeNet) et des données instrumentales ou biologiques d’appareils médicaux connectés ; 2) Concevoir l’algorithme permettant de calculer un score de dysmobilité; 3) Proposer une nouvelle application commerciale donnant des conseils adaptés et personnalisés en fonction des paramètres cliniques, fonctionnels et selon le contexte de vie.