Identification de miRNA comme marqueurs prédictifs précoces de la prédisposition à l’obésité

Identification de miRNA comme marqueurs prédictifs précoces de la prédisposition à l’obésité

En Février 2021, le Programme Emergence - I-Site CAP2025 soutient 1 projet collaboratif entre l'équipe Proteostasis et l'équipe ASMS de l'UNH et porté par C. JOUSSE. L'objectif est l'Identification de miRNA comme marqueurs prédictifs précoces de la prédisposition à l’obésité.

Identifier de manière précoce la prédisposition à l’obésité est une étape importante dans la lutte contre les maladies métaboliques. A l’aide de 2 modèles expérimentaux complémentaires développés chez la souris, nous avons pour objectif d’identifier des marqueurs épigénétiques prédictifs d’une prédisposition à un dysfonctionnement métabolique.
Notre projet consiste :

  • à identifier, par RNA-Seq un ensemble de petits ARN non-codant (miRNA) donc l’expression est dérégulée de façon précoce chez des individus présentant une prédisposition à l’obésité et ceci avant même que les paramètres métaboliques ne soient altérés
  • à réaliser une étude préliminaire chez l’Homme permettant de valider la pertinence de ces cibles dans un contexte clinique.

A terme ces travaux pourraient conduire à la mise au point d’un test prédictif chez l’Homme basé sur un profil de marques épigénétiques et utilisable comme outil diagnostique de la prédisposition au développement de maladies métaboliques.