CANABOLISM

CANABOLISM

Etude des liens potentiels entre le système endocannabinoïde, l'accumulation ectopique de lipides dans le muscle squelettique et la perte de masse / fonction musculaire dans un contexte d'obésité sarcopénique.

Projet 2019-2020 du dispositif de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du challenge scientifique 3 de l’I-SITE : la mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé. Coordinateur : Olivier Le Bacquer.

L’obésité sarcopénique est une perte musculaire qui se produit dans un contexte d’obésité excessive chez le sujet âgé. Le système endocannabinoïde est connu pour contrôler la prise alimentaire, mais également le métabolisme lipidique et énergétique dans le foie et le tissu adipeux. Au niveau du muscle squelettique, il contrôle la différenciation musculaire et la sensibilité à l’insuline. Nos résultats préliminaires montrent que le blocage du système endocannabinoïde stimule la synthèse protéique dans un modèle de myotubes en culture. Dans ce projet, nous ciblons le système endocannabinoïde pour réduire la lipotoxicité et la résistance anabolique musculaires. Nous caractériserons 1) les altérations du système endocannabinoïdes au cours du vieillissement et 2) dans un modèle d’obésité sarcopénique induite, nous caractériserons l’effet d’un blocage du système endocannabinoïdes sur l’accumulation ectopique de lipides musculaires et la résistance anabolique qui en découle.