PHYTOPROB’INOV

PHYTOPROB’INOV

Développement de « phyto-probiotiques » innovants ayant pour cibles le surpoids/l’obésité et l’inflammation.

PHYTOPROB’INOV

Coordinateur: Florence CALDEFIE-CHEZET (Equipe ECREIN)

 

 

 

Contexte

La société GREENTECH (Saint-Beauzire) est un leader mondial en biotechnologie végétale qui produit des ingrédients bioactifs de haute technologie pour les secteurs de la cosmétique, pharmaceutique et nutraceutique. L’équipe de recherche académique ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine (UCA - INRAE) est experte dans l’étude des cellules immunocompétentes, c’est-à-dire capables de générer une réponse immunitaire.

Lauréates de l’appel à projets LabCom (laboratoire commun entre un organisme de recherche public et une entreprise), piloté par l’Agence Nationale de la Recherche, la société Greentech et l’équipe de recherche académique structurent leur partenariat et associent leurs compétences et leurs moyens. Au travers de ce LabCom PHYTOPROB’INOV (PHYTO-PROBiotiques, Obésité, Inflammation et inNOVation), doté d’une gouvernance et d’une feuille de route communes, une nouvelle génération de phyto-probiotiques (association d’ingrédients végétaux et bactériens) sera développée ciblant les adipocytes, c’est-à-dire les cellules du tissu adipeux (masse grasse corporelle) et l’inflammation associée au surpoids.

Objectif

Les acteurs du LabCom PHYTOPROB’INOV se donnent 5 ans pour mettre au point des produits innovants et utilisables dans le cadre de l’obésité et du surpoids associant un état inflammatoire.

Au-delà de s’inscrire dans la politique de valorisation de la recherche clermontoise menée par l’Université Clermont Auvergne et de l’INRAE le LabCom PHYTOPROB’INOV s’intègre parfaitement à l’I-Site CAP 20-25 porté par l’UCA. En effet, le challenge scientifique « Mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé » a pour objectif d’explorer les différents facteurs d'intervention sur l'appareil locomoteur et de proposer des stratégies d'optimisation. En ciblant l’impact du surpoids dans la mobilité individuelle, le laboratoire commun, contribue à l’effort de recherche du challenge.

La société Greentech et l’Equipe ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine (Université Clermont Auvergne - INRAE) sont ainsi en route pour une aventure commune au terme de laquelle de nouveaux phyto-probiotiques, à visée médicale et cosmétique, ciblant l’obésité et le surpoids seront développés

Retombées

Développement de « phyto-probiotiques » innovants ayant pour cibles le surpoids/l’obésité et l’inflammation.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 27 juin 2023 | Rédaction : F. Senejoux