P-PROBS

P-PROBS

Valoriser les protéines végétales dans des mélanges protéiques de forte qualité nutritionnelle pour des populations ciblées. Preuve de concept avec un produit destiné à prévenir les dysfonctionnements métaboliques chez les personnes âgées

 Coordinateur: Didier Rémond (Equipe Improving)

Contexte 

Face à l'augmentation de la population mondiale et à l'augmentation du niveau de vie dans les pays en développement, la pression croissante exercée sur le marché mondial des protéines, conjuguée à la volonté de développer des systèmes alimentaires plus durables, pousse l'agroalimentaire à diversifier ses sources d'approvisionnement en protéines. Une attention de plus en plus grande est accordée aux plantes, qui peuvent être produites en grande quantité et dans des conditions de culture très variées. De plus, pour les plantes cultivées, la fraction protéique est souvent un co-produit de l'extraction de l'huile ou de l'amidon, qui est pour le moment principalement utilisée dans l'alimentation animale. L'une des principales limites à l'utilisation de protéines végétales dans l'alimentation humaine est la faible valeur nutritionnelle qui leur est généralement attribuée, d'une part en raison de leur composition en acides aminés essentiels, souvent déséquilibrée par rapport aux besoins de l'homme, et d'autre part en raison de leur digestibilité, généralement inférieure à celle des protéines animales. Cependant, en «craquant» des produits végétaux et en recombinant des protéines végétales de types différents (globulines / albumine / gluténines) et origines (céréales / légumineuses / oléagineux), il doit être possible de former des mélanges ayant une composition en acides aminés appropriée pour être incorporée dans des matrices alimentaires assurant une bonne biodisponibilité de ces acides aminés. Pour un nombre croissant de ressources végétales (oléagineux, graines protéinées, céréales ...), des processus d'extraction et de fractionnement de protéines, développés à l'échelle du laboratoire, sont actuellement en cours de transposition industrielle. . La valorisation de ces extraits de protéines dans la nutrition humaine est donc devenue un élément clé de la capitalisation de ces acquis. Le potentiel nutritionnel élevé des mélanges de protéines végétales est clairement démontré, mais cela ouvrirait la porte à des innovations agro-industrielles, avec le développement de nouveaux produits adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs ciblés.

Objectif 

L'ambition du projet P-Probs sera de développer un mélange de protéines végétales de qualité nutritionnelle optimisée pour ralentir le développement de la sarcopénie (atrophie musculaire liée à l'âge) et du risque cardiométabolique (un ensemble de facteurs de risque, notamment l'inflammation systémique et vasculaire) chez les personnes âgées. Dans ce contexte, trois acides aminés semblent jouer un rôle majeur: la leucine, qui stimule la synthèse des protéines musculaires; l'arginine, qui affecte la fonction endothéliale vasculaire et module potentiellement l'infusion nutritive du muscle; la cystéine, qui aide à lutter contre le stress oxydatif par la synthèse du glutathion. L'objectif sera de formuler un mélange de protéines végétales assurant un bon équilibre d'acides aminés essentiels, une teneur élevée en leucine, arginine et cystéine, une digestibilité élevée et un bénéfice prouvé pour la santé de la population cible. Une étude à long terme sur un modèle de rongeur testera l'efficacité du mélange de protéines proposé pour maintenir la masse musculaire et atténuer le développement d'une dérégulation métabolique associée au vieillissement. En parallèle, un «prototype» d'aliment à base du mélange de protéines sera produit et testé dans le cadre de deux essais cliniques pour sa capacité à stimuler l'anabolisme postprandial des protéines, tout en réduisant l'inflammation postprandiale à faible niveau et le dysfonctionnement de l'endothélium vasculaire. chez les personnes âgées.

Partenaires

Pour atteindre ses objectifs, le projet P-Probs réunit des nutritionnistes et deux groupes agro-industriels internationaux spécialisés dans la transformation de matières premières végétales et dans la fabrication d'aliments.

INRA/UCA-UNH (coordination), INRA/AgroParisTech-PNCA, Tereos Starch & Sweeteners Europe, General Mills-Yoplait