L’alimentation des séniors en Part’AGE

L’alimentation des séniors en Part’AGE

Le projet Part’AGE vise à améliorer l’alimentation des personnes de 55 à 75 ans en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre objectif est d’étudier les habitudes alimentaires et les modes de vie des volontaires afin de mieux adapter les pratiques nutritionnelles aux besoins individuels, favorisant ainsi un vieillissement en bonne santé. Et vous aussi, vous pouvez contribuer à faire avancer la science ! Dans ce projet, nous menons une étude clinique à laquelle vous pouvez participer de chez vous. Un « kit d’évaluation personnalisé » vous sera fourni, contenant tout le matériel nécessaire pour les mesures anthropométriques, la collecte d’échantillons biologiques (urine et sang) et les tests fonctionnels de santé orale. Vous aurez également à répondre à des questionnaires en ligne, simples et accessibles. Votre implication pourrait être déterminante pour faire progresser la recherche en nutrition !

Qui et comment participer ?

  • Homme ou femme
  • Âgé entre 55 et 75 ans
  • Sans diabète traité
  • Disposant d’un accès à internet

Contacter le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône Alpes par téléphone 04 78 86 19 71 ou par e-mail au ghs.partage@chu-lyon.fr pour avoir plus d’informations sur votre éligibilité.

Qui coordonne cette recherche :

L’étude clinique Part’AGE est promue par l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) et financé par le programme Tetrae (co-financement INRAE et Région Auvergne Rhône Alpes).

Partenaires :

  • Unité de Nutrition Humaine de l’INRAE, Saint-Genès-Champanelle (Clermont-Ferrand)
  • Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône Alpes (CRNH – RA), Lyon
  • ICADOM, Maylan (Grenoble)
  • Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne
  • Mutualité Française Loire Haute Loire Puy de Dôme - Groupe AESIO Santé
  • Union Départementale des CCAS 63
  • Pôle métropolitain d'équilibre territorial et rural du Grand Clermont
  • MS-NUTRITION
  • Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse
  • Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
  • Vichy Communauté
  •  Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Clermont-Ferrand
  •  Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Ecully
  •  Cité Internationale de la Gastronomie Lyon

Comment se déroule la participation à l’étude clinique :

Etape 1 – Contact du secrétariat (téléphone/mail) : Le volontaire obtient les informations principales sur l’étude, vérifie qu’il peut participer (éligibilité), puis la secrétaire de l’étude lui propose un rendez-vous en téléconsultation un jour à sa convenance.

Etape 2 - Téléconsultation : Une infirmière explique le protocole en détails, vérifie les critères d’inclusion, fait signer le consentement au volontaire et programme l’envoi du kit d’évaluation personnalisée. Un test de lever de chaise (très simple) est également réalisé en visio pour évaluer la force musculaire.

Etape 3 - Réception du kit à la maison : Le volontaire reçoit un KIT contenant de quoi mesurer les dimensions corporelles, collecter des échantillons biologiques et effectuer des tests de santé orale, avec toutes les explications détaillées.

Etape 4 - Envoi des prélèvements : Les prélèvements doivent être renvoyés par le volontaire au laboratoire INRAE à l'aide d'une enveloppe préaffranchie incluse dans le kit.

Etape 5 - Questionnaires en ligne : Le volontaire remplit 29 questionnaires sur une plateforme sécurisée, abordant divers aspects comme l’alimentation, l’activité physique, la santé globale et la composante psycho-socio-économique.

Durée : Plusieurs tests et divers questionnaires à répartir à votre convenance sur maximum 5 semaines.

Questions et réponses :

Est-ce que l’étude est payante ? : Non, l’étude clinique n’est pas payante. Les frais d’envoi des échantillons sont entièrement pris en charge par l’étude.

Est-ce que ma participation est confidentielle ? : Conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), toutes les informations personnelles collectées dans le cadre de cette étude seront traitées de manière strictement confidentielle par le promoteur de la recherche (INRAE).

Est-ce que cette étude est approuvée par un comité d’éthique ? : Oui, cette étude a été validée par un comité d’éthique indépendant, conformément aux réglementations françaises et européennes en vigueur pour les études cliniques.

Combien de temps prend chaque étape de l’étude ? : La téléconsultation dure environ 40 minutes. La réalisation des mesures et tests du kit dépend de chaque participant mais reste facile, rapide et modulable (environ une demi-journée). Les questionnaires en ligne peuvent être remplis en plusieurs fois. Selon les questionnaires, le remplissage peut prendre de 3 à 30 minutes.

Les tests de santé orale et les prélèvements d’urine et de gouttes de sang sont-ils compliqués ? : Non. Le kit contient des instructions claires et détaillées pour chaque étape. Vous pourrez facilement effectuer les tests et prélèvements seul(e) chez vous. Une assistance téléphonique est également disponible si nécessaire.

Les prélèvements biologiques de sang sont-ils douloureux ? Pour le prélèvement de sang, une piqûre au doigt est réalisée avec un dispositif fourni dans le kit. Cela provoque une gêne minime, similaire à un test de glycémie.

Que feront les chercheurs avec mes prélèvements biologiques ? Le sang et l’urine collectés serviront à faire des analyses biologiques pour déterminer l’état de santé général et à chercher des liens entre votre santé et votre statut nutritionnel.

Puis-je recevoir de l’aide pour remplir les questionnaires en ligne ? : Oui, sur demande des relais locaux peuvent vous aider avec certains aspects du protocole.

Puis-je participer si je n’ai pas d’accès régulier à Internet ? : L’accès à internet est un critère d’inclusion. Il est donc indispensable pour la réalisation de l’étude. Vous devez y avoir accès chez vous ou vous faire aider par des proches ou une structure locale (CCAS, Maison France Services…)