Lancement de la Chaire "ProNatS" - Produits Naturels de Santé

Lancement de la Chaire "ProNatS" - Produits Naturels de Santé

Le conseil de gestion de la fondation de l'UCA a approuvé en juillet 2023 le lancement de la Chaire "ProNatS" dédiée à la valorisation des produits naturels de santé. Co-portée par la Professeure Florence CALDEFIE-CHEZET et le Professeur Pierre CHALARD, cette initiative promet des avancées majeures dans le domaine.

Depuis toujours, l’Homme a su utiliser son environnement, et plus particulièrement les plantes, pour se nourrir et se soigner. Avec l’essor de la chimie dès le XIXème, les scientifiques se sont rendus compte du formidable réservoir thérapeutique que recèlent les plantes, les champignons et les micro-organismes. Le règne végétal, et de façon plus large les matrices naturelles (plantes, champignons, lichens…), constituent des sources majeures de métabolites bioactifs. Ainsi, les actifs ou extraits de plantes sont à l’origine d’un très grand nombre de produits de phytothérapie et médicaments encore largement employés aujourd’hui. Selon une étude publiée en 2020, plus de 60% des médicaments ayant obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché entre 1980 et 2020 sont d’origine naturelle.  Par ailleurs, les effets bénéfiques associés à la prise de plantes médicinales ou à la supplémentation alimentaire par certains produits d’origine végétale ont été démontrés à de maintes reprises. Cependant, on estime encore que moins de 20% de la flore mondiale ont fait l’objet d’investigations chimiques ou biologiques. Le potentiel d’innovation lié aux activités biologiques des métabolites primaires et secondaires issus des produits naturels est donc encore considérable et très peu exploité. 

Afin d’explorer le fort potentiel offert par cet axe de recherche des enseignants chercheurs de l’UCA, UFR de Pharmacie de Clermont-Ferrand (Pr Florence CALDEFIE-CHEZET, équipe ECREIN, UNH-UMR 1019) et de Clermont Auvergne INP / Sigma Clermont (Pr Pierre CHALARD, équipe Chimie Organique et Médicinale, ICCF UMR 6296) ont réuni leurs efforts depuis près de 20 ans pour explorer chimiquement de nouvelles plantes médicinales, le plus souvent également alimentaires, utilisées par les tradithérapeutes de pays africains, et évaluer leurs activités biologiques (notamment antitumorales, antalgiques et anti-inflammatoires/immunomodulatrices) en collaboration avec des équipes de chercheurs Maliens, Congolais, Tunisiens et Algériens.

Le fort potentiel de développement de cet axe de recherche transversal - allant de l’extraction de substances naturelles à leur évaluation biologique - a également permis aux chercheurs impliqués d’établir de nombreux contacts avec des partenaires industriels régionaux, spécialisés dans ce domaine d’activité, permettant in fine une valorisation pour des applications pharmaceutiques, nutraceutiques et nutricosmétiques notamment. Ainsi, ces projets bénéficient de collaborations actives (financements SATT, REGION AURA, FEDER) avec plusieurs sociétés au titre desquelles peuvent être citées Greentech (Labcom Phytoprob’INOV - Equipe ECREIN-UNH, ANR 2020-2025, https://phytoprob.uca.fr/). PiLeJe, Dômes Pharma. 

La Chaire ProNatS

Dans ce contexte de collaboration de longue date, la CHAIRE MECENALE, appelée ProNatS, co-portée par les Pr. F Caldefie-Chézet et P Chalard va permettre de renforcer les synergies entre chimie et biologie mais aussi les moyens entre les deux équipes de recherche et d'optimiser l'accompagnement scientifique de leurs projets sur les PRODUITS NATURELS DE SANTE au sens large. Avec l'association de la fondation UCA et de la fondation SIGMA/INP, le montage de ce projet de chaire est inédit. 

Côté chimie, grâce au savoir-faire de l’équipe COM permettant l’investigation d’extraits végétaux en tant que milieux complexes, la finalité sera de mettre en évidence des nouveaux principes actifs et de développer de nouvelles méthodologies rapides d’investigations et de criblage. 
Coté biologie, l'enjeu pour l’équipe ECREIN-UNH sera d’évaluer et de mieux comprendre le potentiel de nouveaux produits naturels dans la prévention, voire le traitement, de l’obésité inflammatoire et des pathologies qui lui sont associées (ex : cancers, arthrose/arthrite, pathologies intestinales). 

Ses objectifs

Cette chaire a pour objectifs : 

  • de valoriser tout produit naturel et de découvrir de nouvelles matrices à investiguer en tant que sources privilégiées de principes actifs encore très peu valorisés (algues, champignons, lichens, pollens, probiotiques et phytoprobiotiques…) pour des applications en santé, cosmétique/nutricosmétique et nutraceutique. 
     
  • de développer des outils et modèles innovants (ex : organoïdes, peaux reconstruites spécifiques) afin d’enrichir les savoir-faire des équipes et des plateformes technologiques;
     
  • de mettre en place des formations autour de ces avancées technologiques (screening de matrice complexe et identification des molécules actives par bioautographie HPTL) et des produits naturels de santé eux-mêmes (mycothérapie, apithérapie, gemmothérapie…). 

Ainsi, cette chaire permettra de développer des applications qui vont permettre d’enrichir les plateformes technologiques et les formations autour de ces produits naturels de santé qui sont des secteurs prioritaires pour l’innovation thérapeutique.

Pour les PME et les équipes associées, cette chaire sera un vecteur d’échanges et de développement qui pourra favoriser notamment la valorisation du patrimoine botanique et fongique local et contribuer à faire émerger en Auvergne des filières courtes de production de produits naturels d’intérêts tout en garantissant la préservation de la biodiversité.