PROTEIN3

PROTEIN3

Efficience de la production de protéines alimentaires dans les régions tropicales humides : un compromis à l’échelle de la ferme, de l’animal et de la plante

Protein3

Coordinateur: Didier Rémond (Equipe Improving)

 

 

 

Contexte

PROTEIN3 est un projet de recherche multi-acteurs axé sur l'évaluation de stratégies visant à accroître la souveraineté alimentaire, en particulier la production de protéines alimentaires, dans les zones tropicales humides.

Objectif

L'hypothèse de travail est qu'une plus grande efficacité dans la production et la consommation de protéines alimentaires nécessite : i) un équilibre entre protéines animales et végétales ; ii) une évaluation multicritères à l'échelle de l’exploitation agricole, de l’animal et du végétale Nous faisons l’hypothèse que les fermes mixtes culture-élevage sont celles qui ont la plus grande efficacité pour la production de protéines comparativement aux fermes spécialisées, mais l'optimisation entre les cultures et l’élevage doit être recherchée. En ce qui concerne les plantes protéagineuses, la priorité devrait être accordée aux cultures de légumineuses à usages multiples (monogastriques vs. ruminants ; monogastriques d’élevage vs. hommes). Les réponses animales multiples (production de viande, résilience du bétail au stress environnemental, impacts environnementaux...) doivent être évaluées en cherchant un compromis entre les différentes fonctions. Le projet PROTEIN3 combine approches globales et approches disciplinaires, sciences sociales et biotechnologiques.

Partenaires

INRA-URZ (Coordination), INRA/VetAgro Sup-UMRH, INRA/UCA-UNH,INRA-UE PTEA, INRA-UE PEYI