Exploration de la Fonction Vasculaire

Exploration de la Fonction Vasculaire

Responsable : Marie-Anne Verny (Ingénieur, Equipe NutriVasc)

Pour évaluer l’état de la fonction vasculaire chez l’homme, plusieurs méthodes sont disponibles sur le plateau technique « exploration de la fonction vasculaire » depuis 2010. Le développement de ces méthodes non invasives a été réalisé en collaboration avec le Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Clermont-Ferrand (Prof. C. Dubray) et le service de cardiologie du CHRU de Clermont-Ferrand (Prof. P. Mottref, Dr N. Barber-Chamoux). Une ingénieure de l’Unité de Nutrition Humaine, Marie-Anne Verny (Equipe NutriVasc), a été formée à ces techniques et réalise toutes les mesures vasculaires requises pour les études cliniques.
Le plateau est localisé au CIC.

Equipement et mesures:

Pour évaluer la fonction vasculaire par des méthodes non invasives, le plateau technique est équipé avec le matériel suivant :

Echographe Vivid S5 (GE)

  •  Vasodilatation Dépendante du Débit (VDD) ou Flow Mediated Dilatation (FMD) et Débit sanguin.

Au niveau de la macro-circulation, la fonction endothéliale est évaluée après induction d’une hyperémie réactive post-occlusive en mesurant la VDD (ou FMD) et le débit sanguin dans l’artère brachiale par échographie- doppler (VIVID S5 GE).

echographe Vivid S5
Suivi par échographie

 

 

 

FMD (%) = ((diamètre maximal de l’artère – diamètre basal de l’artère) /diamètre basal de l’artère) *100

  • Epaisseur intima/média

L’épaisseur de l’intima-média au niveau de la carotide est corrélé à la survenue d’accidents cardiovasculaires. Ce paramètre est mesuré par échographie (VIVID S5).

Epaisseur intima

 

Endo-PAT 2000 (Itamar Medical Ltd)

Au niveau de la circulation périphérique, la fonction endothéliale est évaluée par tonométrie grâce au système Endo-PAT 2000 (Itamar) avant et après induction d’une hyperémie réactive post occlusive. Les modifications de tonus vasculaire induites par l'endothélium sont mesurées au niveau du bout des doigts grâce à une paire de capteurs pléthysmographiques à usage unique.
Le résultat obtenu est le Réactive Hyperémia Index (RHI, %) qui correspond au rapport entre les amplitudes du signal PAT® durant l’hyperémie et les amplitudes basales du côté occlut, normalisé par les valeurs du bras control.
Normal: RHI > 1.67
Anormal: RHI ≤ 1.67
Cet appareil permet également l’obtention de la valeur de l’Augmentation Index (AIx) qui est une mesure de la rigidité micro vasculaire calculée à partir de la forme de l’onde de pouls enregistrée en basal. Cette mesure est un marqueur reconnu du risque cardiovasculaire pas nécessairement corrélé à la fonction endothéliale. La valeur AI est inversement proportionnelle à la rigidité des vaisseaux.

endo PAT 2000
Capteur enregistrant les modifications du tonus vasculaire
Signal PAT

 

 

 

 

Periflux Perimedes (SA)

Au niveau de la microcirculation, le laser Doppler PF 5010 (Perimed) mesure les modifications de la perfusion sanguine microcirculatoire locale totale induites par une hyperémie post occlusive, un chauffage local ou iontophorèse.

perilux
Installation du volontaire
nregistrement signal Périflux

 

SphygmoCor (CPV ATCOR Medical)

La rigidité artérielle est considérée comme le facteur principal du vieillissement artériel et comme un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.
Ce paramètre est évalué en mesurant la vitesse de l’onde de pouls (Pulse Wave Velocity, PWV) entre la carotide et l’artère fémorale par tonométrie grâce au Sphygmocor. La valeur de PWV est proportionnelle à la rigidité artérielle.

Sphygmocor
Enregistrement de l'onde de pouls

 

Contact

marie-anne.verny[at]inrae.fr

Equipe NutriVasc

+33 (0)4 73 62 44 77

Date de modification : 26 juin 2023 | Date de création : 23 juin 2023 | Rédaction : Marie-Anne Verny